Nous avons récemment demandé à nos clients quelle tendance ils observaient dans l’industrie de l’assurance et des services financiers, et ils ont massivement répondu qu’il s’agit de la demande pour un modèle d’affaires centré sur le client.
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Lorsqu’on leur a demandé, un client a répondu que la centralité sur le client concerne avant tout la facilité de faire des affaires. Pour devenir une entreprise centrée sur le client, il est important de se concentrer sur la simplification des processus – tant pour l’agent que pour le client. Selon l’Enquête Annuelle 2023 des DSI de Celent, les compagnies d’assurance-vie prennent note des changements dans l’industrie – avec 94 % signalant une concentration sur l’accélération numérique de leur entreprise. En numérisant leur entreprise, les sociétés peuvent accomplir des tâches avec une facilité jusqu’alors inatteignable.
Ça semble génial, n’est-ce pas ? Mais comment atteindre cet objectif ?
L’industrie de l’assurance et des services financiers est complexe, avec de nombreuses couches et composantes, et le terme « facilité » n’est pas celui qui vient typiquement à l’esprit lorsqu’on pense à notre industrie. Comment changer cela ? Eh bien, examinons les composantes qui constituent l’entreprise pour trouver un moyen de faire mieux chaque élément, en commençant par quelque chose qui affecte les assureurs, les distributeurs et les clients – la livraison de documents.
La livraison manuelle de documents est lente. Elle ajoute des jours au temps de cycle que, franchement, ni vous ni votre client ne pouvez vous permettre.
Elle est également coûteuse : entre le capital humain, le papier et les frais de port nécessaires pour livrer manuellement un document, votre entreprise supporte des coûts significatifs.
Alors, comment ce processus peut-il être amélioré pour qu’il soit plus facile pour tous les impliqués ?
La livraison électronique vous permet de rationaliser vos processus et de livrer des documents en un simple clic. Les documents sont envoyés de manière sécurisée au destinataire sans frais de port, sans papier, ni personne. Avec ce type de solution, vous pouvez non seulement économiser du temps et de l’argent, mais également améliorer la satisfaction de vos clients grâce à la facilité de faire affaire avec vous.
Il existe plusieurs solutions de livraison électronique sur le marché, alors comment choisir celle qui convient à votre entreprise ?
Nous avons dressé une liste de questions à prendre en compte lors de l’adoption d’une solution de livraison électronique :
- Quel est le coût de la livraison électronique par rapport au coût de la livraison manuelle de documents ?
- Quelle est la réduction moyenne du temps de cycle obtenue en utilisant la livraison électronique ?
- Pouvez-vous envoyer un document à plusieurs personnes en même temps pour signature ?
- Pouvez-vous suivre la progression d’un document (reçu, ouvert, signé, etc.) ?
- Quelles mesures de sécurité sont en place pour protéger le document et ses données correspondantes ?
À titre de référence, ci-dessous, nous avons détaillé comment iPipeline répond à ces questions concernant notre solution de livraison électronique, DocFast®.
- DocFast peut réduire les coûts de livraison de 78 %*
- DocFast peut réduire les temps de cycle en moyenne de 23 jours*
- DocFast vous permet d’envoyer un document à plusieurs personnes en un clic
- DocFast utilise des tableaux de bord qui vous permettent de suivre quand un client ouvre, consulte, commente ou signe électroniquement un document
- DocFast emploie un cryptage complet des documents pour assurer la protection et la confidentialité de vos données
Quel que soit le produit ou la solution que vous choisissez de mettre en œuvre, la livraison électronique a le pouvoir de vous aider à transformer votre manière de faire des affaires en se concentrant sur la facilité de faire des affaires – pour vos agents, vos clients et vous-même.
Pour en savoir plus sur la livraison électronique ou DocFast, cliquez ici pour plus d’informations.
*Ces chiffres sont des moyennes et ne sont pas indicatifs de résultats futurs définitifs.